Musi-techni.com…Une page personnelle à propos de la musique et de la technique de la musique.
Présentement (Lors de l’écriture de cette page), les équipements vintages sont à la mode. Oui, je le dis bien, c’est une mode. Les générations X, Y et Z découvrent les équipements que les baby-boomers utilisaient et la musique qu’ils écoutaient.
Pour plus de précision, je parle d’équipement audio hifi produit dans les années 70 à début 90. Souvent ces équipements sont produits par des manufacturiers japonais.
Je suis toujours pas mal surpris (ici le mot est faible) de voir combien les amateurs d’équipements vintages sont prêts à dépenser pour des équipements qui, selon les vieux croulants comme moi, ne valent pas ces prix. Sur certains groupes de discussion sur Facebook, je découvre que pour un équipement d’une quarantaine d’années, certain payent le double ce que l’appareil valait quand il était neuf, et souvent, ces appareils doivent être remis au niveau (changement de certains composants électronique comme les condensateurs et autres….) ce qui n’est pas bon marché non plus!


Pour le même prix, ils pourraient acheter un bonne appareil neuf de meilleur qualité!
À oui, j’oublie aussi les gens qui essaient de vendre des équipements vieux d’une dizaine d’années au gros prix et qui sont présentés comme « vintage ».
Cette mode, un jour, va tomber; tout comme toutes les modes de ce genre dans le passé. Ces équipements « vintages » vont retourner dans les garages, sous-sols ou greniers, quand les gens tenteront sans succès d’en faire la revente pour retrouver une partie de l’argent investis dans ces équipements «vintages ».
Je peux en parler avec expérience; mon parc de matériel hifi et de sonorisation a une moyenne d’âge de 22 ans! (Mon appareil le plus ancien a 44 ans et le plus nouveau, 1 ans).
Dans un futur (si ce n’est pas déjà fait), je mettrai en ligne des trucs pour acquérir des équipements audio usagés (hifi et sono).
Pour faire un parallèle, en Amérique du nord (Canada et USA), des gens achètent des maisons qu’ils rénovent, souvent en cachant les défauts véritables de la maison sous une belle couche de peinture neuve et des accessoires reluisants, pour revendre les maisons au gros prix (dans le marché, on appelle ceci un « Flip »).
Dans les gens qui vendent du matériel vintage (hifi et sono), beaucoup font la même chose. Un amplificateur avec des transistors de sorties brulés qui a été réparer avec des pièces de rechanges bon marchés qui ne sont pas originaux, ne retrouvera jamais les spécifications quand cet appareil était neuf. Pire encore, dans certains cas, l’appareil va redevenir défectueux à court terme. Que dire des magnétophones (bobines et cassettes de tous genres) qui ont des courroies et pièces en caoutchouc qui doivent être remplacé (à cause de leurs âges), un autre exemple de pièce originale qui n’existe plus et que les réparateurs remplacent avec des pièces de moindres qualitées parce que ce sont les seules disponibles sur le marché! Les haut-parleurs qui ont un certain âge souffrent tous de la même maladie; les cônes sèchent et fendent, sans parlé des suspensions qui craquent et fendent aussi. Le seul remède est de « reconner » le haut-parleur, ce qui est impossible si les cônes de remplacement originaux n’existent plus!

Je suis le premier à comprendre cet engouement pour les systèmes de son hifi. J’ai eu la piqure il y a un peu moins de cinquante ans passé! Mais, pour le même prix, il existe des équipements neufs qui sont autant de qualité (sans tomber dans les excès que plusieurs adeptes font dans le monde merveilleux (Hmmm!) de la haute-fidélité extrême!). Un autre sujet que je vais adresser bientôt. Par contre, dans le prochain article, je donne quelques trucs pour l’achat d’équipement audio vintage.
Bref; la prudence est de mise lors de l’achat d’équipement vintage.
Pierre
© musi-techni.com 2025